OUGANDA

Partenariats oeuvrant avec les enfants des rues et les jeunes réfugiés

L’Ouganda accueille actuellement plus de réfugiés que n’importe quel autre pays d’Afrique. Sur les 1,4 million de réfugiés en Ouganda, 61% ont moins de 18 ans. Parmi ces jeunes, il règne le sentiment général de désespoir et d’absence de raison de survivre. Ils sont désoeuvrés et les activités auxquelles ils peuvent participer manquent. Pour les inciter à accéder aux services, résister à la violence et faire l’effort de s’instruire, il leur faut une influence positive sur leur vie – quelque chose qui leur donnera régularité, espoir et sens de la famille. C’est exactement ce que MindLeaps fait. MindLeaps offre quelque chose qui est apprécié et ne nécessite aucune compétence linguistique, ni niveau scolaire, ni papiers d’identité nationale, ni argent ou connaissance préalable – ce « quelque chose » est la danse.

En Ouganda, comme sur tout le continent africain, la danse est particulièrement appréciée et la musique attire les enfants vers les espaces sécurisés de MindLeaps, où des cours de danse gratuits, énergisants et amusants leur sont proposés. Parallèlement, le personnel de MindLeaps enseigne et évalue sept compétences de vie: la mémorisation, la langue, le courage, le travail d’équipe, la discipline, la créativité et l’estime de soi. En plus d’être dans un endroit favorable où passer leur temps, ces jeunes participent à une activité étudiée scientifiquement composée de mouvements permettant développer des facultés essentielles à l’apprentissage. Au sein des réfugiés, MindLeaps observe chez ces jeunes qui n’ont pas toujours accès à l’éducation, une diminution des grossesses chez les adolescentes, une réduction de la toxicomanie et une meilleure intégration dans la communauté locale.

En 2017, à Kampala, MindLeaps s’est associé à l’HIAS une ONG internationale qui facilite la réinstallation de réfugiés dans le monde entier, pour travailler avec les enfants réfugiés en milieu urbain. Fort de cette expérience, MindLeaps a formé des jeunes talents du programme HIAS et des anciens du groupe de danse traditionnelle ougandais Rockies Troupe afin qu’ils deviennent des assistants du programme de danse MindLeaps. À la suite du programme de formation de formateurs et afin d’aider les jeunes à risque, MindLeaps s’est associé à des organisations locales ougandaises dans le but d’incorporer ses méthodes de danse dans des services existants. Parmi ces organisations figurent maintenant Save Street Children Uganda, M-LISADA, Agape World Mission, et Agape World Ministries.

En 2020, 525 enfants ont participé au programme de danse MindLeaps – entièrement enseigné par de jeunes Ougandais et réfugiés ayant suivi le programme de formation de formateurs. En 2021, MindLeaps a ouvert son premier centre en Ouganda, situé à Kampala.

Le camp de réfugiés d’Oruchinga

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est un programme des Nations Unies qui a pour but de protéger les réfugiés déplacés de force et de les aider à s’intégrer localement ou à se réinstaller dans un autre pays. Le HCR veille à ce que chacun ait le droit de trouver un refuge en toute sécurité et puisse demander l’asile, qu’il ait fui la persécution, la guerre, la violence ou une catastrophe dans son pays.

En partenariat avec le HCR, MindLeaps mène un programme dans le camp de réfugiés d’Oruchinga en Ouganda. En 2019, MindLeaps a déployé une équipe pour donner des cours de danse aux enfants réfugiés et également pour former les jeunes réfugiés vivant dans le camp à devenir des formateurs de danse MindLeaps grâce aux programmes Train The Trainer. Tous les trois mois, les enseignants de MindLeaps touchent 150 nouveaux enfants par le biais de cours de danse – enseignés 3 jours par semaine, à raison de 2 heures par classe. À la fin des trois mois, ces enfants sont parrainés dans une école de jour ou une formation professionnelle dans le camp. En 2021, 280 enfants sont parrainés par MindLeaps dans l’éducation formelle.

Pour ce faire, MindLeaps a développé un modèle centré sur la formation et le soutien des jeunes locaux pour mener à bien le programme. Depuis 2018, MindLeaps identifie les jeunes les plus âgés dans les groupes de danse existants comme des formateurs potentiels. Ces derniers participent pendant trois mois au programme de formation des formateurs de MindLeaps dirigé par l’équipe internationale. Chacun des participants reçoit 120 heures de formation pour se préparer à enseigner aux enfants selon la méthode de MindLeaps. Les participants étudient le programme normalisé et apprennent à utiliser Tracker, l’application logicielle de recueil des données documentant les changements dans les compétences d’apprentissage essentielles. MindLeaps fournit des contrats de travail aux meilleurs participants issus de ce groupe pour devenir formateurs qui travailleront en permanence pour MindLeaps en Ouganda.

À 2020, MindLeaps avait embauché 8 jeunes certifiés dans le cadre du programme de formation des formateurs pour faire vivre le programme et s’occuper de 450 enfants.

Grâce à leur participation au programme MindLeaps, les jeunes prennent de meilleures décisions et trouvent ainsi un moyen efficace d’améliorer leurs conditions de vie dans un pays étranger. Comme l’a dit la mère d’un enfant réfugié : « Je n’ai jamais vu ma fille sourire autant. Elle est si confiante. Que Dieu bénisse ce programme. »

Rwamwanja 

En 2020, MindLeaps a commencé à travailler sur un nouveau programme dans un deuxième camp de réfugiés en Ouganda, Rwamwanja Refugee Settlement.

Le camp de réfugiés de Rwamwanja, situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, a ouvert en 2012 pour accueillir des réfugiés fuyant la RDC en raison des violences au Nord et au Sud-Kivu. Le camp accueille actuellement plus de 73 000 réfugiés de la RDC, du Rwanda, du Soudan du Sud, du Burundi, du Kenya, de la RCA, du Sénégal et de la Somalie. 82% de la population sont des femmes et des enfants et 40% des enfants d’âge primaire ne vont pas à l’école.

MindLeaps construit un programme permanent à Rwamwanja dans le but d’élargir les opportunités éducatives et la réussite scolaire des filles vulnérables et d’améliorer la santé mentale et la résilience des jeunes réfugiés. MindLeaps forme actuellement 10 jeunes leaders pour devenir des enseignants permanents dans la communauté de Rwamwanja Refugee Settlement.

UGANDA

Partnerships working with street children and refugee youth

Uganda currently hosts more refugees than any other country in Africa. Of the 1.4 million refugees in Uganda, 61% are under the age of 18 years.  Among these youth, there is an overall feeling that there is no hope or reason for them to survive.  They are idle and lack activities to engage in. To keep them motivated to access services, resist violence and strive to become educated, they need a positive influence in their lives – something that will give them regularity, hope and a sense of family. This is just what MindLeaps does. MindLeaps offers something that is loved and requires no existing language skills, school level, national ID, money or prior knowledge – that ‘something’ is dance.

In Uganda, as across the continent of Africa, dance is widely loved and the presence of music attracts children to MindLeaps’ safe spaces, where they are offered free, energizing and fun dance classes. At the same time, the MindLeaps staff teach and measure changes in seven life skills: memorization, language, grit, teamwork, discipline, creativity and self-esteem. While the youth have a positive place to spend their time, they are actually engaging in a scientifically-studied activity comprised of movement patterns to develop critical learning skills. In refugee settings, even though youth are not always able to access education, MindLeaps observes a decrease in teen pregnancy, a reduction in substance abuse, and a deeper integration into the local community.

In 2017, in Kampala, MindLeaps partnered with HIAS an international NGO facilitating the resettlement of refugees around the world, to work with urban refugee children. Building upon this experience, MindLeaps then went on to train talented youth from the HIAS program and alumni of the Ugandan traditional dance group Rockies Troupe to become assistant teachers of the MindLeaps dance curriculum. Upon completion of the Train the Trainer program, MindLeaps partnered with local Ugandan organizations to embed the dance methodology in existing services to help at-risk youth. These organizations now include M-Lisada, Refugee & Hope International, REHORE, and Save Street Children Uganda (SASCU).

In 2018, 100 refugee children are currently accessing the MindLeaps dance program each week – all being taught by Ugandan and refugee youth who have completed the Train the Trainer program.

Oruchinga Refugee Settlement

The United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) is a United Nations program dedicated to protecting refugees who are forcibly displaced and assist in their local integration or resettlement to another country. UNHCR works to ensure that everybody has the right to find safe refuge and seek asylum, regardless of whether they have fled persecution, war, violence, or disaster in their home.

In partnership with UNHCR Uganda, MindLeaps is operating a program in Oruchinga Refugee Settlement in Uganda. In 2019, MindLeaps deployed a team to teach MindLeaps dance classes to refugee children as well as train refugee youth living in the settlement to become MindLeaps dance trainers through Train The Trainer programs. Every three months, MindLeaps teachers reach 150 new children through dance classes – taught 3 days per week, 2 hours each class. At the end of the three months, these children are sponsored into day school or vocational training in the settlement.

To do this, MindLeaps has developed a model centered on the training and support of local youth to carry the program forward. Since 2018, MindLeaps has been identifying older youth from existing dance groups as potential trainers. They participate in MindLeaps’ Train the Trainer program run by the international team over three months. Each of these participants receives 120 hours of training to be prepared to teach children according to the MindLeaps methodology. Participants study the standardized curriculum and learn how to use Tracker, the software application to collect data documenting change in critical learning skills. From this group, MindLeaps provides employment contracts to the top participants to become trainers working permanently for MindLeaps in Uganda.

As of August 2019, MindLeaps had hired 10 youth certified through the Train The Trainer to sustain the program, reaching 450 children.

Through their involvement in the MindLeaps program, youth are making better life decisions and finding a productive path to improve their lives in a foreign country. As the mother of one refugee child said, “I have never seen my daughter smiling so much. She is so confident. God bless this program.”